LA SOIRÉE LORSQUE LES NOTES MUSICALES RACONTAIENT DE PLUS BELLES HISTOIRES!!

MIRZA Hasanefendic

Mirza Hasanefendic 1La soiréelorsque les notes musicales de racontaient, plus belles histoires!

Dans le passe à Sarajevo, aujourd’hui à Sherbrooke!

J’aimais toujours la musique classique et  une soirée passée avec L’Orchestre symphonique de Sherbrooke m’a rappelé aux belles soirées passées dans le théâtre national de Sarajevo!

En arrivant à la salle de concert, nous avons rencontre beaucoup de gens qui nous connaissent! J’ai ai conclu que Sherbrooke est définitivement ma ville!

La musique nous apportait dans une histoire romantique merveilleuse, dans une belle nuit de Sherbrooke enneigé. À l’extérieur, une belle neige blanche tombait en quantité enormes. L’intérieur de la salle de concert Maurice O’Bready, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke créait des notes magiques, ” de merveilleux contes de fées ”, avec laquelle nous voyagions partout au monde et en découvrant la beauté de notre planète!

Cette soirée mémorable a été consacrée à la musique du grand compositeur américain, d’origine russe, George Gershwin. La belle salle où, sous la direction magistrale,  le maestro Stéphane Lafores  les notes musicales faisaient des choses magiques. Je sentais que je  suis allé d’abord  au ” voyage magique à Cuba ” et que j’étais réellement là-bas avec Gershwin à la vacance. Le compositeur  a magiquement intégré la rumba dans une oeuvre de la musique classique! Cette oeuvre musicale a été ” Rumba “et elle sera rebaptisée au nome ” Cuban Overture ”.

C’était quelque chose phénoménal: l’introduction des instruments inconnus: de Guizot cubain, bongo, clavecin qui a donné une nouvelle dimension à la musique classique.

Dans le programme, cette soirée, il a été présenté  la composition “”Lullaby” de Gershwin, qu’il a écrit  dans ses 21 ans et qui a entré une dimension artistique spéciale à cette soirée de la musique classique!

Et puis, au moment ultime de la soirée, l’orchestre a commencé à jouer la plus célèbre composition de Gershwin ” Rhapsody in Blue ”. Rhapsodie est considérée comme l’une des premières oeuvres majeures réussies où il  a incorporé des éléments de jazz dans la musique classique! Le jazz provient principalement du rythme de ragtime qui offre une richesse  des accords dans ”le neuvième” de Ravel qui porte un signe de bleu, d’où vient le nom de l’oeuvre ”Rhapsody in Blue”.

Rhapsodie offre une excellente opportunité au pianiste où il a beaucoup d’occasions de montrer sa virtuosité qui va remplir avec la beauté musicale la salle de concert, en impressionnant le public!.

Cette nuit nous avons eu le privilège d’avoir un invité particulier du monde de musique classique; le célèbre pianiste canadien Alain Lefèvre, dont la virtuosité est au-delà des attentes.

Parfois, en jouant la musique avec l’orchestre, et les plus élevés en solo nous a rappelé à la beauté de la création George Gershwin, dont les oeuvres sont la perfection de la musique classique et de la perfection avec laquelle les chefs-d’oeuvre de la musique classique effectuée brillantement d’Orchestres Symphonique de Sherbrooke!

Après avoir suivi une série de performances phénoménales des parties de Gershwin le moment culminant de la soirée a été la performance de la célèbre oeuvre de Gershwin ”  L’Américain à Paris ”. C’est une belle histoire racontée avec les notes de musique, rythmes,  dans laquelle vous sentiez ” la couleur et le goût ” de Paris et comprendre comment un Américain sent sa visite à Paris.

La musique présentait tous les effets sonores de la ville de la lumière, même dans un moment vous pouvez entendre le son des cornes à la voiture taxis parisienne, la musique discrète de bistrots parisiens, le bruit du Quartier Latin de Paris, les cloches de Notre-Dame, un peu au-dessus Quasimodo, … l’image pour représenter l’atmosphère de la vie de Paris qui vous faire une joie de vivre  en Paris ….

C’était une nuit magique! Vous étiez physiquement  dans une salle de concert à Sherbrooke et en même temps et vous avez été à Cuba, et à Paris, et à New York,….. Tout le temps vous aviez l’Impressionque vous êtes entoure par la beauté  étiez portés là-bas par les notes musicales qui ont été créés par l’Orchestre symphonique de musiciens.

Merci, mes chers musiciens, pour la nuit magique que j’étais de retour à un certain temps passé, lorsque j’ai apprécié la musique classique dans le ”Peuple de théâtre” à Sarajevo!

Mars 2014 par Mirza Hasanefendic

 

About mirzahasanefendic

Née en Bosnie-Herzégovine, dans la vile de Sarajevo, Mirza hasanefendic eu une brillante carrière d'ingénieur, journaliste, écrivain et merveilleux père de famille...
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.